Comment demander l'allocation de solidarité aux personnes âgées (aspa) ?
L'Allocation de solidarité aux personnes âgées, connue également sous l'acronyme ASPA, est une aide financière pour vous aider à compléter vos ressources.
Les conditions pour bénéficier de l'ASPA
L’allocation de solidarité aux personnes âgées n'est pas obligatoire, son montant dépend de votre situation et il faut en faire la demande pour en bénéficier. Voici une liste des conditions d'attribution :
- Être retraité ;
- être âgé de 65 ans, ou 62 ans si vous êtes reconnu inapte au travail ou atteint d’une incapacité permanente d'au moins 50 % ;
- avoir des ressources qui ne dépassent pas le plafond ;
- avoir demandé, de même que votre conjoint, concubin ou partenaire pacsé, toutes vos retraites personnelles et de réversion auprès de tous vos régimes français, étrangers et des organisations internationales ;
- résider en France métropolitaine, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à la Réunion, à Saint Martin et ou Saint Barthélémy plus de 6 mois (ou 180 jours) au cours de l'année civile de versement de l'allocation.
Comment demander l'allocation de solidarité aux personnes âgées ?
Avant de réaliser toute demande d'ASPA, vous pouvez utiliser le simulateur du site du gouvernement : Mes droits sociaux. Il vous permet de connaître les prestations sociales auxquelles vous pouvez prétendre en fonction de votre situation. Il vous indique également les démarches à effectuer pour en bénéficier.
Une fois la simulation réalisée, et si vous êtes éligible pour bénéficier de l'allocation, vous pouvez télécharger le formulaire de l'ASPA disponible sur le site de l’Assurance Retraite : "Demande d’allocation de solidarité aux personnages âgées". Ensuite, complétez-le et envoyez-le à la CARSAT Aquitaine. Vous avez également la possibilité de nous le renvoyer en ligne. Nous vous communiquons la marche à suivre ci-dessous :
En cas de difficultés, vous pouvez contacter le 3960 (service 0,06 €/min + prix appel) afin d’expliquer votre situation. Vous pourrez alors, bénéficier d’un accompagnement spécifique par téléphone ou dans certains cas d’un rendez-vous physique. Sur la base des informations fournies, un conseiller retraite pourra vous accompagner en direct, pendant la conversation téléphonique.